Globe.trotter

La vie est aventure...

Jeudi 20 janvier 2011 à 7:13

En Équateur, dans la Sierra plus précisément, se mange un animal un peu particulier qui pourrait en fasciner certains et en dégoûter d'autres...


http://globe.trotter.cowblog.fr/images/P9128815.jpg


Cet animal s'appelle " cuy ". Il s'agit en fait d'un petit rongeur, connu en Europe sous le nom de cochon d'Inde. Et oui, comme quoi, à plusieurs milliers de km d'écart, un animal de compagnie peut se transformer en centre de table. 

Il faut savoir qu'un bon nombre d'Équatoriens de la côte, ceux que je connais le mieux jusqu'à présent, n'y ont jamais goûté, repoussés, comme beaucoup d'entre vous qui lisez cet article, par la nature amicale de ce petit rongeur.

Comme la plupart des gens, lorsqu'on m'a dit que le cochon d'Inde était plus souvent à la broche que dans la buanderie attendant sagement de jouer avec votre fils, je me suis dis "manger du cochon d'Inde? non mais ils sont pas fous!" mais c'était sans compter sur le voyage à Cuenca que j'ai effectué début septembre en compagnie du Rotary et d'une trentaine d'autres étudiants d'échange, tous aussi curieux, en quête de dépaysement, de découvertes et de sensations nouvelles.

Au retour, nous nous sommes donc arrêtés pour tester ce plat typique de la région montagneuse d'Équateur. C'est ainsi qu'un 12 septembre vers 11h du matin, nous, huit étudiants d'échange résidents à Guayaquil, avons mangé, pour la première fois de notre vie, du cochon d'Inde.


Résultat?

Bien que l'aspect de petit animal inoffensif-sauvagement-embroché-tournant-dans-un-barbecue fut assez repoussante, le goût l'est bien moins. Certes, c'est une viande qui sent fort mais elle est à mis chemin entre du poulet et du lapin.

Je n'en mangerais pas tous les jours, mais je dois avouer être assez contente d'avoir pu satisfaire ce petit bout de curiosité caché en moi...

Par alyane le Jeudi 20 janvier 2011 à 9:06
Vraiment pas les mêmes goûts alimentaires...Quelle horreur manger du cochon d'inde!
Par just-in le Jeudi 20 janvier 2011 à 19:46
Ça dépend de la façon dont chacun voit les choses...
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast