Globe.trotter

La vie est aventure...

Jeudi 20 janvier 2011 à 7:18

Le yuca, plus connu sous le nom de manioc, est une racine qui pousse en Afrique et en Amérique du Sud. Elle ressemble à un gros tubercule, brun à l'extérieur, blanc à l'intérieur, allant de 10 à 50 centimètres de longueur sur 5 à 10 centimètres de diamètre. Le yuca est riche en amidon et est utilisé pour faire de la farine ou bien comme aliment à part entière. Cette racine peut être consommée de bien des façons dont quelques unes que j'ai testées...


Vendredi 27 août, Roberto et Rosanna, mes parents d'accueil Équatoriens, m'ont emmenée manger une spécialité locale: le "pan de yuca" ou, en français, pain au manioc. C'était la première fois que j'en mangeais. Au premier abord, cela a un goût et une consistance étranges. Cette boule ronde, entre un petit pain salé, sec et humide en même temps,  laisse perplexe.  Ensuite, lorsque les papilles se sont habituées au goût, c'est plutôt bon. Le pan de yuca est habituellement consommé avec un yogourt à la mûre ou une autre saveur au choix entre banane, abricot, nature, fraise et bien d'autres.


Le yuca peut très bien remplacer la pomme de terre dans une soupe, sa consistance est alors plus douce et pâteuse, ou être frit et accompagner un steak-salade. Dans ce cas, il se rapproche fort des frites sans pour autant perdre de sa consistance un peu épaisse.

Dimanche 30 janvier 2011 : je suis aujourd'hui en Amazonie, dans le petit village d'Ahuano. Avec les étudiants d'échange, nous avons rendu visite à une famille d'autochtones vivant dans la forêt. Ils nous ont enseigné comment se préparait la chicha, bière locale à base de yuca.

http://globe.trotter.cowblog.fr/images/P1301073.jpg

Jadis, cette boisson avait une mode de préparation quelque peu particulier. En effet, les femmes de la tribu le mâchaient et le recrachaient, répétant cette étape jusqu'à ce que la boisson puisse fermenter. Aujourd'hui, ils utilisent une autre racine qui a des propriétés cousines de la salive. Le yuca, cuit et écrasé peut ainsi fermenter avant d'être ajouté à de l'eau pour rendre la mixture plus liquide et facile à boire. Il est relativement mal vu de refuser cette boisson qui signifie "bienvenue". Armé de notre plus grand courage, et d'une énorme curiosité, nous nous sommes donc jetés à l'eau.

Résultat? Beaucoup de grimaces! Pour ma part, je n'ai pas trouvé la chicha imbuvable, mais deux petites gorgées m'ont suffit. Si je devais définir cette bière typique, j'utiliserais le qualificatif : ACIDE.



Ce qu'on aime chez lui :

- bon marché
- très nutritif

Ce qu'on lui reproche :

- taux d'amidon élevé
- peu équilibré

Jeudi 20 janvier 2011 à 7:13

En Équateur, dans la Sierra plus précisément, se mange un animal un peu particulier qui pourrait en fasciner certains et en dégoûter d'autres...


http://globe.trotter.cowblog.fr/images/P9128815.jpg


Cet animal s'appelle " cuy ". Il s'agit en fait d'un petit rongeur, connu en Europe sous le nom de cochon d'Inde. Et oui, comme quoi, à plusieurs milliers de km d'écart, un animal de compagnie peut se transformer en centre de table. 

Il faut savoir qu'un bon nombre d'Équatoriens de la côte, ceux que je connais le mieux jusqu'à présent, n'y ont jamais goûté, repoussés, comme beaucoup d'entre vous qui lisez cet article, par la nature amicale de ce petit rongeur.

Comme la plupart des gens, lorsqu'on m'a dit que le cochon d'Inde était plus souvent à la broche que dans la buanderie attendant sagement de jouer avec votre fils, je me suis dis "manger du cochon d'Inde? non mais ils sont pas fous!" mais c'était sans compter sur le voyage à Cuenca que j'ai effectué début septembre en compagnie du Rotary et d'une trentaine d'autres étudiants d'échange, tous aussi curieux, en quête de dépaysement, de découvertes et de sensations nouvelles.

Au retour, nous nous sommes donc arrêtés pour tester ce plat typique de la région montagneuse d'Équateur. C'est ainsi qu'un 12 septembre vers 11h du matin, nous, huit étudiants d'échange résidents à Guayaquil, avons mangé, pour la première fois de notre vie, du cochon d'Inde.


Résultat?

Bien que l'aspect de petit animal inoffensif-sauvagement-embroché-tournant-dans-un-barbecue fut assez repoussante, le goût l'est bien moins. Certes, c'est une viande qui sent fort mais elle est à mis chemin entre du poulet et du lapin.

Je n'en mangerais pas tous les jours, mais je dois avouer être assez contente d'avoir pu satisfaire ce petit bout de curiosité caché en moi...

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast