Globe.trotter

La vie est aventure...

Jeudi 20 janvier 2011 à 7:20

Cracovie, Pologne, dans ma famille d'accueil.


Aujourd'hui, 30 août 2009, j'ai vécu un moment magique.
J'arrive à la fin d'une semaine merveilleuse passée avec ma famille d'accueil. Cette semaine riche en aventures, en découvertes et en émotions a passé à une vitesse! Je n'arrive pas à m'imaginer que je prend bientôt l'avion qui me ramènera dans mon petit pays occidental.

Après un weekend à la montagne, dans le chalet de "ma" grand-mère, pendant lequel mes parents et mes soeurs d'accueil m'ont emmenée en randonnée, visiter une grotte, dans un parc aquatique, faire un parcours d'audace dans les arbres et dans un marché typique

http://globe.trotter.cowblog.fr/images/P8240078.jpghttp://globe.trotter.cowblog.fr/images/P8276538.jpg

























http://globe.trotter.cowblog.fr/images/P8286584-copie-2.jpghttp://globe.trotter.cowblog.fr/images/P8250210.jpg























Après la visite de coins de la ville de Cracovie que je ne connaissais pas encore;
Après avoir gouté les meilleurs sandwiches chauds de tous les temps;
Après avoir revu quelques amis d'échange rencontrés quelques mois plus tôt;
Après avoir bénéficié de l'hospitalité de la grand-mère d'une amie de ma soeur qui ne me connaissait pas mais qui m'a offert un repas, d'où la réputation chaleureuse des gens de l'est;
Après avoir, quand même, un peu fait la fête;

Voici que les parents ont décidé de faire un barbecue dans le jardin.

http://globe.trotter.cowblog.fr/images/P8306613.jpg

MAIS pas n'importe quel barbecue, un barbecue ET un feu de camp. C'est ainsi que, parents, soeurs, oncle et tante, se sont donnés rendez-vous dans le jardin pour passer un moment en famille, au lieu de rester devant la télévision. Ils ont allumer un petit feu de camp, digne du nom, et nous avons commencé à y faire griller notre viande. Et c'est là, que le truc s'est produit. Les parents, l'oncle et la tante ont entonné de vieilles chansons polonaises. C'était un moment magique que je n'oublierai jamais.

Jeudi 20 janvier 2011 à 7:06

Prague. Capitale de la République Tchèque. 1.200.000 habitants. 496km².  Décembre 2009.


Après avoir flâné dans les rues de la ville, nous nous arrêtons sur la place principale de Prague. Là, se trouve un petit marché remplis de spécialités en tous genres dont le "langose". Beignet de forme arrondie, mesurant 20 cm de diamètre et garnit de fromage, de sauce tomate et d'ail ou de chocolat. Vraiment très bon marché. Mes amis et moi, décidons de  tester cette spécialité. Plus facile à manger les mains nues et pourtant très bon, il nous a été impossible de le terminer, car nous ne sentions plus nos doigts. Imaginez-vous, le mois de décembre, une semaine avant Noël, manger dehors par -15°C.

http://globe.trotter.cowblog.fr/images/PC176574.jpg


Frigorifiés, nous décidons de nous mettre à le recherche d'un café où l'on pourrait boire un chocolat chaud pour se réchauffer avant de continuer notre promenade. C'est là que nous somme tombés sur un établissement hors du commun. Découvert complètement par hasard, non loin de la place, ce petit café au charme incomparable est, au sens propre, une galerie d'art. Nous nous sommes assis dans le fond, entre horloges et tableaux, et avons passé commande à la serveuse. Une jeune Pragoise qui, malgré le froid qui régnait sur la ville, nous a montré la chaleur des gens de l'est. Ne parlant pas bien l'anglais, nous avons communiqué avec des gestes. Elle nous a offert à chacun un chocolat caché dans une petite fenêtre d'un calendrier de Noël. Ce fut un moment magique, cette jeune femme ne nous connaissant pas mais ayant un si bel esprit de Noël!

http://globe.trotter.cowblog.fr/images/PC176594.jpg

Nous continuons notre chemin et décidons d'aller acheter des timbres. Nous nous arrêtons dans un petit kiosque. Seconde surprise de la journée. Ce vieil homme Tchèque, apprenant que nous sommes Belges, commence à nous parler du football et entonne, à notre plus grand étonnement, l'hymne du Standard!!! Nous avons discuté quelques minutes avec ce phénomène et parlé des problèmes linguistiques en Belgique et dans l'ex Tchécoslovaquie. Il nous a résumé leur séparation de façon très brève : "Slovaks go out". Il nous a bien fait rire. 

Cette journée m'a quelque part chamboulée car, dans un pays étranger, échanger de cette manière avec des inconnus est assez déconcertant. Cela, et c'est assez dommage, est bien plus rare dans notre Europe occidentale.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast